La corneille vaniteuse
Il était une fois une corneille qui s’était fatiguée de ses plumes aux couleurs modestes. Elle en désirait d’autres, plus belles et plus voyantes. Parfois avec ses amies corneilles elle se lamentait de l’habit sombre qu’elle portait tous les jours et rêvait d’en porter un qui soit coloré et élégant, afin que tous se retournent pour l’admirer.
Un beau jour elle trouva par terre quelques plumes de paon aux couleurs splendides, les ramassa et s’en para: contente de les avoir trouvées, elle se pavana. Elle rencontra quelques amies et, vaniteuse, passa au milieu du groupe : quelques-unes se mirent à rire mais elle les méprisa parce qu’elles ne comprenaient pas sa beauté.
C’est ainsi qu’elle perdit ses amies, mais la corneille vaniteuse était tellement prise par son nouveau vêtement qu’elle n’y accorda pas d’importance. Elle alla trouver les paons, espérant d’être accueillie comme l’une des leurs. Malheureusement ils se mirent tous à rire et ne l’accueillirent pas dans leur groupe parce qu’elle était moitié corneille et moitié paon.
Inconsolable elle décida de retourner voir ses amies de toujours, mais celles-ci la chassèrent en lui disant de retourner chez les paons et de ne plus jamais revenir. Ainsi la corneille aux plumes de paon resta seule avec sa vanité.
Commentaire
De l’histoire de la corneille vaniteuse émergent les valeurs fondamentales de l’honnêteté et de la vérité. La fable est une métaphore de l’importance de baisser son masque en acceptant le fait d’être unique avec ses défauts et ses imperfections, qui cependant nous rendent authentiques et dignes de confiance.
Vérité
Confiance
Honnêteté
Unicité
Autoestime
Le support de lecture
Un panneau s’incline en équilibre sur le sol irrégulier en tête d’une file d’arbres imposants. Le spectateur lit la fable de face, confronté à sa propre image reflétée par la surface luisante et en découvre l’unicité.