Le lion et la souris
Pendant qu’un lion dormait dans le bois, les souris des champs faisaient la fête. L’une d’elles, sans s’en rendre compte, se jeta sur ce corps endormi. Pauvre malheureuse ! Le lion bondit d’un coup et l’attrapa, bien décidé à la dévorer. La souris le supplia d’être clément : en échange de sa liberté, il aurait droit à sa reconnaissance à vie. Le roi de la forêt éclata de rire et, magnanime, la laissa partir.
Quelques jours plus tard c’est lui qui eut la vie sauve grâce à la reconnaissance de la petite souris : il tomba dans la trappe d’un chasseur qui le lia à un arbre.
La souris entendit ses rugissements plaintifs, lui vint en secours et, en experte qu’elle était, rongea ses liens. Après lui avoir rendu la liberté elle lui dit :
« Il y a quelques temps tu t’es moqué de moi parce que tu pensais ne jamais recevoir de récompense pour le bien que tu m’as fait. Maintenant tu sauras que nous aussi, faibles petites souris, nous pouvons être utiles aux plus grands. »
Amitié
Solidarité
Entraide
Diversité
Dialogue
Le support de lecture
Un panneau étendu à terre qui, aux extrémités, se relève en se pliant, crée deux sièges frontaux. Les spectateurs lisent la fable inscrite dans la partie centrale du panneau assis l’un en face de l’autre et collaborent dans la lecture en s’aidant mutuellement.